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Memorial to the drowned

Vue d’exposition / Exhibition view. Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine. Mo.Co Montpellier. 2021

© Marc Domage

Installation : béton cellulaire, bouteilles en verre, eau, papier, encres à base d’alcool et de laine noire calcinée, éléments organiques, son du soleil

Installation : cellular concrete, glass bottles, water, paper, alcohol-based ink and calcined black wool ink, organic elements, sound of the sun

Son / sound : Can Demirel

Production MO.CO. Montpellier Contemporain et Fondation Zinsou / Produced by MO.CO. Montpellier Contemporain and Fondation Zinsou

 

La mission archéologique LIXE vient de mettre au jour une des plus anciennes sépultures en bord de

Méditerranée, mais aussi le plus ancien site rituel dédié aux amant.es noyé.es entre deux rives. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Motawasit et le monument recomposé est présenté pour la première fois au MO.CO. L’archéologie des côtes méditerranéennes a révélé très peu de données sur les croyances et les pratiques rituelles de cette civilisation disparue sous les eaux. Située au large de l’île de Zembra, la sépulture aux noyé.es apporte aujourd’hui les premiers éléments sur les rituels d’une civilisation queer sur les côtes préhistoriques du Cap-bon.

Parc national de nos jours, l’île de Zembra se trouve à 50 km du port de la Goulette, dans la baie de Tunis. Au Ve millénaire, Zembra est un campement d’amant.es de la culture des Tchech, appelées aussi Zindiennet, dont les sépultures gravées ont été retrouvées. La poésie, activité principale des occupante.s du lieu, est pratiquée dans un mélange d’encre distillée et de laine noire calcinée, appliqué avec des ossements de sérioles. Les tchechs de Zembra ont, dès cette époque, voyagé entre les deux rives de la méditerranée et entretenu des correspondances. Lorsque des amant.es ne revenaient pas, des bouteilles contenant des dessins, des récits de rêve, de désirs et de traversée, étaient disposées dans des monticules circulaires à l’effigie des disparu.es, pour garder leur mémoire vivante et leur puissance au cœur des vagues.

La structure est complexe et prend la forme d’une bazina à degrés. Elle fait 3m15 de diamètre, 2,5 m de haut et regroupe 800 bouteilles de documents écrits et d’éléments organiques immergés dans des eaux. La construction est gravée d’une écriture non identifiée, qu’on retrouve dans les contenants de verre, et se développe ensuite sur les pierres au sol. On remarque aussi des écritures plus contemporaines. Cette sédimentation des langages transforme ce vestige archéologique en monument flottant dans le temps, marqué par des traces d’humanités. La civilisation pense son culte du soleil comme une pierre à deux faces, celle qui illumine et celle qui aveugle. Ainsi, la structure rituelle a été pensée pour absorber et transformer les vibrations de l’astre en fréquence analogique issue des résonances de la pierre, du verre et des rayons cosmiques. En s’approchant, on peut encore entendre ce qu’on appelle ‘le chant du soleil’.

 

The LIXE archaeological mission has just uncovered one of the oldest memorials on the Mediterranean coast, as well as the oldest ritual site dedicated to lovers drowning between two shores. These results have just been published in the Motawasit review. The monument, that has been rebuilt, is displayed for the first time at MO.CO museum. Mediterranean coasts’ archeology is still digging to know more about beliefs and rituals of this civilisation, who has been once swallowed by waters. The Memorial to the drowned, located off the island of Zembra, now provides the first evidence of a queer civilisation’s rituals on the prehistoric coast of Cape Bon.

The island of Zembra, nowadays a national park, is located 50 km from La Goulette port in Tunis bay. In the 5th millennium, Zembra was a camp of lovers of the Tchech culture, also called Zindiennet, whose engraved memorials have been found. Poetry was the main activity and it was practiced using distilled ink, calcined black wool and amberjack bones. Zembra’s tchechs used to travel from one coast to another while exchanging letters. When lovers didn’t come back, they used to fill bottles with drawings, dreams, desires and sea crossing stories. The bottles were arranged in circular structures at the image of the disappeared. The aim is to keep their memory and their power alive, wandering through the waves.

The memorial is constructed as a stepped bazina. It is 3.15m diameter, 2.5m high and contains 800 bottles filled with water, documents and organic elements. The construction is engraved with unidentified writings, the same ones that can be found inside the bottles. They then develop on the ground.  Contemporary writings are also observed. Sedimentation of languages transforms the archaeological relic into a timeless floating monument, carrying vestiges of humanities. The civilisation thinks of its sun cult as a stone with two sides. One that illuminates and one that blinds. Thus, the ritual structure was designed to absorb and transform vibrations of the sun. An analogical frequency results from the resonances of stone, glass and cosmic rays. As one approaches, what is known as ‘the singing sun’ can still be heard.

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