a

Née à Tunis en 1989. Vit et travaille entre Sète et Tunis. Le travail d’Aïcha Snoussi questionne les récits enracinés, l’autorité des savoirs et les dynamiques de pouvoir qui façonnent l’histoire, dans une perspective queer. Le dessin prolifère en occupant les espaces qui sont investis, et fusionne avec des installations faites d’archives, de sculptures, d’objets et de matériaux organiques méticuleusement collectés, gravés, assemblés. Dans sa pratique, l’outil du dessin prend la forme d’une lame qui ouvre et dépèce le papier, les concepts. Son travail questionne le rapport du dessin et de l’objet à l’histoire, aux mémoires, aux ruines, aux vestiges, aux normes de genre et aux formes de résistance.  Elle manipule la matière dans une approche archéologique : en creusant les couches d’une encyclopédie transformée en codex d’anti-savoirs en encore en gravant des ossements pour en extraire des contenus politiques et des langages singuliers.

Aïcha Snoussi est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et de l’Université de la Sorbonne à Paris. Elle est lauréate en 2020 du prix Sam pour l’art contemporain et du premier prix de la Fondation Rambourg pour le projet Underwater تحت الماء, fiction archéologique autour d’une civilisation queer redécouverte sur les côtes africaines. Ce projet se décline en une suite d’installations et d’expositions : Sépulture aux noyé.e.s (Mo.Co, 2021),  My loved ones أحبائي (Fondation Zinsou, 2021), Nous étions mille sous la table (Palais de Tokyo, 2022), Layla ليلة (Galerie La La Lande, 2022), Tout est chaos (Site archéologique de Lattara, 2022). Son travail a également été exposé à la foire Abu Dhabi Art, à 1.54 Contemporary Art Fair de Londres, au Cobra Museum d’Amsterdam, Beirut Art Fair, Art Brussels, Akaa Art Fair, Cape Town Art Fair et a été présenté dans des expositions collectives comme Habibi, les révolutions de l’amour (Institut du monde arabe, 2022), Les Portes du possible. Art & Science-fiction (Centre Pompidou Metz, 2022) et des festivals et expositions queers et féministes comme Ectomie Patriarcale II (Bruxelles, 2022) Sortir de l’hétérosexualité (Paris, 2019), Chouftouhonna International feminist art festival of Tunis (Halfaouine, 2018).

Born in Tunis in 1989. She lives and works between Sète and Tunis. The artist’s work tackles issues of deep-rooted narratives, authority, balances of power that shape history and social dynamics from a queer perspective. She embraces drawing as a practice of proliferation, therefore occupying visual space – merging with installations made of sculptures and meticulously collected, engraved and assembled objects and organic materials. In her practice, crayons take the shape of a blade dissecting paper and concepts. She uses fiction to question memory, ruins, vestiges of the erased, gender norms and resistance. She digs within her mediums through an archeological approach : pushing layers of an encyclopedia transformed into an anti-knowledge book or engraving bones in order to extract political content and singular languages.

Aïcha Snoussi graduated from the Higher Institute of Fine Arts in Tunis and the University of  Sorbonne in Paris. She is the 2020 winner of the Sam Prize for Contemporary Art and the first prize of the Rambourg Foundation for the Underwater تحت الماء  project.  This archeological fiction is displayed and evolving through several current and upcoming exhibitions. The narrative embodied through the installations revolves around an ancient queer civilisation that first emerged in Sépulture aux noyé.e.s (Mo.Co, 2021), and expanded through several solo shows : My loved ones أحبائي (Zinsou Foundation, 2021), Nous étions mille sous la table (Palais de Tokyo, 2022), Layla ليلة (La La Lande Gallery, 2022), Tout est chaos (Archeological site of Lattara, 2022). Her work has also been exhibited at Abu Dhabi Art fair, 1.54 Contemporary Art Fair in London, Cobra Museum in Amsterdam, Beirut Art Fair, Art Brussels, Akaa Art Fair, Cape Town Art Fair and has been shown in group shows as Habibi, les révolutions de l’amour (Arab World Institute, 2022), Les Portes du possible. Art & Science-fiction (Centre Pompidou Metz, 2022) and queer feminist art festivals and exhibitions as Ectomie Patriarcale II (Brussels, 2022) Sortir de l’hétérosexualité (Paris, 2019), Chouftouhonna International feminist art festival of Tunis (Halfaouine, 2018).

SELECTED GROUP
EXHIBITIONS

SUMUD. 32Bis. Tunis. 2024

Une affaire de famille. Passerelle Centre d’art contemporain. Brest. 2024

Orbis Tertius. Galerie Joseph. Paris. 2024

Il Canto delle sirene. Villa Medici. Rome. 2024

Être méditerranée. Mo.Co Montpellier. 2024

(RE)GENERATION. Reiffers Art Initiatives. Paris. 2024

ARABOFUTURS Science-fiction et nouveaux imaginaires. Institut du monde arabe. Paris. 2024

Ink, paper, scraps. Galerie A.Gorgi. Tunis. 2024

Abu Dhabi Art Fair. 2023

Luxembourg art week. 2023

Hirafen. Tunis. 2023

Biso Biennale. Ouagadougou. 2023

Césure. Nuit Blanche. Paris. 2023

Menart fair. Bruxelles. 2023

Abu Dhabi Art Fair. 2022

Les portes du possible. Art & Science-fiction Centre Pompidou Metz. 2022

1.54 Contemporary African Art Fair. London. 2022

Kosmogonie Cobra Museum. Amsterdam. 2022

Habibi, les révolutions de l’amour Institut du monde arabe. Paris. 2022

Ectomie patriarcale II. Xeno Exhibitions. Hectolitre. Bruxelles. 2019

1.54 Contemporary African Art Fair Christie’s. Paris. 2022

Leitmotiv Galerie La La Lande. Paris. 2021

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine Mo.Co Montpellier. 2021

États des lieux Galerie La La Lande. Paris. 2021

Investec Cape Town Art Fair. 2020

Ectomie patriarcale. Xeno Exhibitions. Maison Bergamini. Bruxelles. 2019

Sortir de l’hétérosexualité. DSDF. 59 Rivoli. Paris. 2019

Beirut Art Fair. Beirut. 2019

Comme Nous Brûlons. Landy Sauvage. Saint-Denis. 2019

Homogeneus. Galerie La Lalande. Paris. 2019

Porn Yourself Festival. La Mutinerie. Paris. 2019

Climbing through the tide. B7L9.Tunis. 2019

Elles regardent leurs images c’est comme une armée de géantes. Bordeaux. 2019

1.54 Art Fair. London. 2018

Chouftouhonna. International feminist art festival. Tunis. 2018

Porn Yoursel Festival. La Mutinerie. Paris. 2018

Art Brussels. Brussels. 2018

De l’ordre de l’intime. Galerie La Lalande. Paris. 2018

AKAA Art & Design Fair. Le Carreau du Temple. Paris. 2017

1.54 Contemporary African Art Fair. London. 2017

Au temps du 230. Dar Bach Hamba. Tunis. 2017

Art Paris Art Fair. Grand Palais. Paris. 2017

Tunisia, The New Picture. Tunisian Embassy. London. 2016

Med’in Peace. Musée Marcel Sahut. Volvic. 2016

3ajel // Le temps réel. Talan & Galerie A.Gorgi. Tunis. 2016

Chouftouhonna. Mad’art.Carthage. 2016

Med’in Peace. Musée d’art contemporain Saint-Martin. Montélimar. 2016

Act04 /// Chantier(s). B’chira Art Center. Sidi Thabet. 2015

Chouftouhonna, International feminist art festival. Carthage. 2015

+216. Friche Belle de Mai. Marseille. 2015

In The Pipe. Ghaya Gallery. Tunis. 2014

Circumambulations. Talan & Galerie A.Gorgi. Tunis. 2014

Voyelles. Galerie de la Bibliothèque Nationale. Tunis. 2014

Turbulences, Imago Mundi. Musée Carlo Billoti. Rome. 2014

Art sans frontières. Palais Kheireddine. Tunis. 2013

Nouvelle Grave. Galerie Aire Libre. Tunis. 2013

 

 

SOLO
EXHIBITIONS

Rituals. 1.54 Art Fair. New York. 2024

Tout est chaos. Site archéologique Lattara. Lattes. 2022 

Layla ليلة. Galerie La La Lande. Paris. 2022

Nous étions mille sous la table. Palais de Tokyo. Paris. 2022

احبائي My loved ones. Musée de la Fondation Zinsou. Ouidah. 2021

GONORRHEA. Galerie La La Lande. Paris. 2019

Baqrüm. Open studio. Cité Internationale des arts. Paris. 2015

Golgotha. Galerie A.Gorgi. Tunis. 2014

La Nonne-expo. Galerie Yahia. Tunis. 2013

EDUCATION

Master 2 Arts de l’image et du vivant. Paris I, Panthéon La Sorbonne. 2016
Master de recherche en Sciences et Techniques des Arts. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. 2013
Maîtrise en Arts Plastiques. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. 2011

RESIDENCIES

Fondation Zinsou. Cotonou. 2020
Cité Internationale des Arts. Paris. 2014
Centre des Arts-vivants de Radès. Tunis. 2013