a

Lorem ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit dolor sit amet.

Le livre des anomalies / كتاب الشذوذ Au temps du 230

Le livre des anomalies /  كتاب الشذوذ

Installation. Ink on school copybooks. Au temps du 230. Dar Bach Hamba. Tunis. 2017
Exposition initiée par l’association féministe Chouf qui lutte pour les droits des minorités sexuelles en Tunisie à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Des membres de la société civile tunisienne, particulièrement les activistes au sein d’associations comme Chouf, Mawjoudin ou Damj, luttent activement contre l’homophobie et la transphobie, notamment pour l’abrogation des articles 230 et 226 bis du code pénal, tandis que le travail de certains artistes propose une observation critique des discriminations de genre, de race ou de classe, et une implication dans la lutte par une volonté de défaire et repenser des imaginaires politiques autour de ces réalités.

Article 230: Une histoire de la criminalisation de l’homosexualité en Tunisie 

[Ce rapport] “retrace l’histoire de la loi tunisienne sur la sodomie/l’homosexualité, depuis son apparition dans un premier projet de code pénal de 1913 sous le protectorat français jusqu’à son application contemporaine dans la Tunisie postrévolutionnaire . Basé sur des recherches archivistiques, des dizaines d’entretiens avec des historien(ne)s, des avocat(e)s, des journalistes, des diplomates, et des activistes LGBTQ tunisien(ne)s, ainsi qu’une analyse juridique de l’article 230 dans le contexte de la Constitution tunisienne et du droit international des droits de l’Homme, le rapport démontre les origines coloniales de cet article et ses effets dévastateurs sur la communauté LGBTQ tunisienne aujourd’hui. Il évoque également l’émergence d’un mouvement LGBTQ en Tunisie, et met en lumière ses combats importants contre l’article 230 et pour une Tunisie libre, égalitaire et démocratique.”

 

Info