a

Lorem ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit dolor sit amet.

Golgotha

Golgotha

Solo show. Drawing in situ on walls, ground, canvas and paper. A.Gorgi Gallery. Tunis. 2014

Golgotha est un laboratoire métaphysique, spécialisé dans l’insémination de foi. Les expériences qui y sont réalisées ont pour objectif de modifier spirituellement l’homme, en disséquant ses états d’âme. Greffe de culte, chirurgie éthique, extraction des gènes défaillants, dissolution des humeurs, purification des substances, transmutation des chairs, injections bénites, ectomies diverses. Les interventions sont variées et se répartissent sur trois salles : Caldarium, Backroom et Frigidarium.

 

Règles de sécurité

Le laboratoire Golgotha est constitué de plusieurs salles de travail hyper-connectées, équipées en batteries à mercures, pompes hydrauliques et moteurs électromagnétiques de plusieurs kilowatts. Certaines précautions sont donc nécessaires pour votre sécurité et le bon déroulement des visites. En cas d’accident, une porte d’évacuation est indiquée sur le plan fourni dans ce document.

  • Golgotha est alimenté par des tuyaux intestins de plus de 100 degrés Celsius,  il est donc formellement interdit de toucher, ou de s’en approcher de trop près. Si toutefois cette interdiction est bravée, le sujet devra assumer l’entière responsabilité de ses actes, et l’équipe scientifique se décharge de tout frais d’hospitalisation.
  • Dans le Caldarium, les cobayes que vous observerez sont à la première étape de transition et de ce fait, encore conscients. Toute tentative de perturber le bon déroulement des opérations en communiquant d’une manière ou d’une autre avec eux, sera immédiatement sectionnée.
  • Interdiction d’inverser les interrupteurs.
  • Interdiction de toucher le donneur d’organes, vous risquez de désaccorder les doigts et fausser la partition.
  • Dans la Backroom, aucun éclairage étranger n’est permis. Les lampes torches, iphones, ipads et autres sources de lumière seront confisquées s’il y a enfreint à cette règle.
  • Un système d’aération spécifique est installé dans tout le laboratoire, si vous être pris de chaleur, étouffement, étourdissement, vomissement ou malaise grave, veuillez sortir par la première porte vitrée et ne pas faire glisser les vitraux.
  • Enfants, femmes enceintes et agnostiques, ne pas dépasser le temps de visite recommandé : 29 minutes.
  • Ne pas forcer la porte de la crypte. Cet accès est réservé à l’équipe scientifique.
  • Dans le Frigidarium, les cuves décantent dans de l’azote liquide à température extrêmement basse, il est donc formellement interdit de plonger ses mains, même si les chairs encore vivantes vous y invite.
  • Les murs jouissent d’une isolation thermique, mais il est préférable de ne pas s’y adosser. Les fils du calvaire sont tendus et n’épargnent aucun corps.
  • Après votre visite, ne vous touchez pas, un bain purifiant est nécessaire avant la reprise de vos activités

 

 

 

De l’en-corps et de la foi

 

         J’en reviens. Je suis un rescapé ! Un véritable purgatoire sur Terre. Je pensais qu’avec son “Golgotha”, elle crânait ; alors j’ai tenté l’expérience du laboratoire métaphysique -lieu géorgien prétendument aseptisé- mais dont la tension est telle, qu’un je ne sais trop quoi vous sera de toutes les manières inoculé. Si vous arrivez à sortir indemne de l’Île utopique de cette More tunisienne, dites vous qu’un bon nombre de cobayes y laisseront une part de leur être, un bout de peau, ou un organe, de par l’expérience esthétique vécue ; car les créatures qu’on y rencontre et semblant revenir tout droit d’outre-tombe, vous transporteront et vous feront vivre différents états d’âme par de la chirurgie étique et éthique, l’extraction de gênes défaillants, la dissolution d’humeurs, des injections bénites, et je ne sais quoi d’autre “en-corps”.

         En entrant, une fois dans le bain ; ce sera votre baptême. Vous aurez chaud… Très chaud. Vous en sortirez purifié par une greffe de foi, après avoir traversé le périple métaphysique où les chairs commencent par se transmuer en passant par un caldarium où tout un chacun se fait entuber. C’est carrément viscéral.

         Ensuite, direction vers le tépidarium ou back room ; endroit glauque qui pue la pisse et le sperme où les corps se mélangent sans se voir, vivant toutes sortes de souffrances. Vous terminerez enfin le parcours du combattant par la traversée d’un frigidarium qui vous laissera rigide ou frigide !

            Cioran, après son “Traité de décomposition”, en visitant cette expo, se retournerait dans sa tombe : chair, manipulation d’organes, dissection, liquides visqueux, aquosités, transparence ; tout y passe, et un certain Verbe même, jouirait de toucher, souffrir, couper, sacrifier, essuyer, saigner, tordre, enfoncer, déchirer, palper, recoudre, arracher, comprimer… Bref, c’est une histoire de chair, d’organes, de phallus et de … religion, au sens étymologique du terme, de “religare”, de lier et relier, de gré ou de force ! Telle est, semble -t’il, la thèse … la prothèse de notre artiste qui semble “ça-voir” ce qui s’exprime, notamment avec les “Filles du Calvaire” transmutées en fils du calvaires, branchés, en tubes à foison qui entrent, sortent et qui attirent notre “at-tension” sur un “genre” d’êtres : des humanoïdes, androgynes qui vomissent, crachent et avalent, en se mettant en “Cène”. Ni hommes, ni femmes, ils âment. Et moi, pendant ce temps, je diffame Aicha Senoussi, qui pour une “foi”, est dans la monstration, chez Aicha Gorgi !

 

Moez SAFTA

Info