Lorem ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit dolor sit amet.
Ink and coloured pencils on raw wallpapers. Exhibition view.
Ectomie patriarcale / Xeno exhibitions. Maison Bergamini. Brussels. 2019
© Joséphine Desmenez
“Nous avons des armes particulières dont nous vous donnerons les tailles les formes et les procédés de fabrication. Elles sont faites pour disparaître, aussi vite que nous. Nous avons aussi des histoires des langages des rêves codés et des labyrinthes dessinés sur nos jambes. Des rouleaux répertorient nos savoirs et tous les objets que nous avons mis les unes dans les autres et contre les autres. Nous utilisons ces objets pour faire l’amour le jour, nous les transformons en armes le soir. Nous tuons avec des godes-sabres et des lances-plug. Sur ces rouleaux, des textes méthodiques vous donneront des pistes pour imaginer d’autres outils”.
Extrait du manifeste des vermanies. Xeno Fanzine, Brussels, 2020.
Avec les archéologies cyborgs, Aïcha Snoussi transforme le dos de rouleaux de papiers peint en traces archéologiques, celle d’une civilisation queer et panafricaine aux savoirs répértoriés : Des dessins aux crayons inventorient des objets protéiformes à double ou triple fonction, entourés de langages et de numérotations, en empreintant l’iconographie des planches anatomiques. Sur d’autres rouleaux, le texte est ponctué par des plugs, renvoyant aux structures des textes sacrés, tout en remettant à sa juste place l’autorité et la centralité de l’anus. Ces godes-cyborg tentaculaires et ces objets-organes disséqué.e.s en coupes vertes témoignent d’un autre savoir, précisément annoté par des excritures prolifiques et décolonisées, qui font la nique au savoir dominant. Ce travail sur les rouleaux se développe dans la continuité des recherches autour des antisavoirs et des traces de l’histoire en marge.