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Baqrüm

Baqrüm

Open Studio. Drawing in situ. Cité Internationale des Arts. Paris. 2015.

 

Baqrüm est la pièce intermédiaire du projet-laboratoire Golgotha. 

Projet entamé en 2014 à Tunis, Golgotha est un laboratoire métaphysique spécialisé dans l’insémination de foi[s], un espace des possibles où les pénétrations du corps – chirurgicales/chimiques/spirituelles/sexuelles sont opérées sous forme d’installations dessinées en expansion. Utopie mobile et protéique, le labo se construit au fur à mesure des espaces investis : galerie, atelier, texte, etc. Ces expressions éphémères échafaudent ponctuellement le laboratoire, fabriqué d’images qui se superposent dans le temps. La porte-ouverte de l’atelier 8313 est un aperçu de ce travail en construction : Aïcha Snoussi propose une ouverture pour marquer la fin d’une année de résidence à la Cité Internationale des arts et le début de nouvelles perspectives de recherches. Baqrüm se situe dans ce passage, cette transition, d’un travail autour de la mécanique des corps à d’autres fuites possibles.

Baqrüm, néologisme contractant la définition d’un lieu déjà existant, la backroom (antichambre sombre de tous les possibles) et une orthographe pouvant rappeler d’autres langues, échappant ainsi à toute référence culturelle et/ou temporelle. Baqrüm devient alors un espace fictionnel proche d’une hétérotopie. Cette anti-chambre se présente comme un espace où les [morceaux de] corps s’entre-pénètrent : Les liens tissés par la fibre optique connectent les uns, aux autres, aux prises, aux écrans. Une nouvelle foi, numérique, imbrique ces bouts de chairs entre elles, alimentant un réseau d’organes sans cesse renouvelé. La pénétration, manuelle, sexuelle ou technologique, ne forme qu’un seul mouvement, passant d’un corps à l’autre comme une salive échangée indéfiniment.

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